La PAL !

Autrement dit, la Pile À Lire ; les livres qui sont les suivants sur ma liste. Ceux que j’ai en ma possession ou que j’aurais bientôt et qui, tôt ou tard, finiront chroniqué sur mon blog.
Et vous, quels sont les livres que vous avez envie de lire ?
Répondez dans les commentaires !

Bonne lecture, les chérichoux !

Je suis en train de lire :

Incarnatis_retour_etheliorLa Vénus d’Emerae, T1 : Le retour d’Ethelior.
Auteur : Marc Frachet.
Résumé : Terre, deux siècle après les catastrophes des Lunes Sombres, les aéroplaneurs de la Guilde commercent dans le monde entier, entre teks et domas, agissant dans la plus grande neutralité face à la montée du Technofascisme.
Seul survivant de sa famille, Yarel Grinh, un jeune aérostier, cherche à se venger. Tourmenté par d’étranges visions depuis son plus jeune âge, il se découvre d’étonnants pouvoirs liés à un Art ancestral : la Science Arcanique …
Pourquoi j’ai eu envie de le lire : J’ai toujours aimé les romans de fantasy, les univers étranges tiré du monde qui nous entoure. L’autre point qui m’a attiré, c’est le côté transmédia : un roman augmenté, avec des musiques et des narrations audio, des cartes, des illustrations, c’est un énorme plus. Sans compter que j’ai eut la chance de discuter du roman avec celui qui l’a créé : Marc Frachet. (J’ai même eut une dédicace. Oui oui. Non, je ne me vante pas du tout.)

Je veux lire :

Les-rois-dragonsLes Rois Dragons. L’intégrale.
Auteur : Stephen Deas.
Résumé : Jadis, les dragons dominaient le monde. Mais un jour, les hommes ont découvert un moyen de les asservir, de les réduire à l’état de dociles montures. Les siècles ont passé, les hommes ont prospéré, bâti de puissants royaumes, mais ils ont oublié la nature profonde des créatures qu’ils chevauchent. Il suffirait que l’un d’entre eux prenne conscience de sa puissance et de ce qu’il fut autrefois pour que l’ordre du monde bascule à nouveau …
Pourquoi j’ai eu envie de le lire : de la fantasy. Encore. Eh oui … Je suis incorrigible. Et j’ai aussi une grande fascination pour les dragons. Sans compter que plusieurs de mes ami(e)s m’en ont parlé en bien, comme d’une saga riche et complexe avec un univers très important. Rien de tel pour me tenter !

marchand_de_brugesLe marchand de Bruges.
Auteure : Dorothy Dunnett.
Résumé : En 1460, Bruges est une cité commerciale en plein essor. Claes, un jeune bâtard recueilli par les Charetty et apprenti dans la teinturerie familiale, va jouer de tous ses pouvoirs de séduction, d’ambition et d’intelligence pour s’élever dans la société. S’initiant aux affaires, il va épouser sa patronne et faire fructifier son entreprise. Où s’arrêtera l’ascension de Claes qui rencontre les personnages les plus influents de son temps, et en impose aux banquiers florentins et aux marchands de Venise ?
Pourquoi j’ai eu envie de le lire : Le résumé a l’air un peu cynique non ? Un côté critique de l’ambition, qui n’est pas sans rappeler du Zola ; le tout ancré dans une société et une période de l’histoire que je connais finalement assez mal ; pourquoi pas !

pernelle_nicolas_flamelPernelle et Nicolas Flamel.
Auteure : Janine Durrens.
Résumé : 1345, Sarlat. Un tremblement de terre fait fuir tous les habitants hors de la ville. Dans la panique générale, Pernelle, fillette de 10 ans, est enlevé pour être placée dans une institution qui éduque les jeunes filles afin de les vendre à de riches seigneurs. Ainsi, Pernelle est achetée quelques années plus tard par Aymerigot Marchès, un homme cruel et violent. Refusant ce sombre destin, elle décide de s’enfuir. Un long et dangereux périple l’attend jusqu’à Paris, à travers des régions infestées de brigands, où elle connaîtra des amours tumultueuses.
Pernelle fait alors la connaissance du célèbre alchimiste Nicolas Flamel. Cette rencontre bouleversera à jamais sa vie …
Formant désormais avec son mari le couple d’Occident, dame Pernelle aidera Nicolas à accomplir la quête du Grand Oeuvre permettant de transformer le métal en or mais aussi de découvrir la vérité sur les mystères de la destinée humaine …
Pourquoi j’ai eu envie de le lire : c’est une sacré épopée qui se profile avec l’histoire d’une fille qui se bat pour survivre et qui construit sa vie. Le tout dans une époque bercé par la religion et l’ésotérisme, l’alchimie et bien d’autres disciplines qui nous paraissent étranges aujourd’hui. 

Artemis_Fowl_6Artemis Fowl, T6 : Le Paradoxe du Temps.
Auteur : Eoin Colfer.
Résumé : Nom : Fowl
Prénom : Artémis
Signes Particuliers : une intelligence redoutable et redoutée, spécialiste en entreprises délictueuses.
Trolls, gobelins, fées maléfiques … Artémis croit avoir déjà affronté les plus grand dangers. Mais sa mère tombe gravement malade. Pour trouver l’antidote qui la sauvera, il faut remonter le temps … Dans ce voyage d’un péril extrême, Artémis rencontre son pire ennemi. Et son pire ennemi, c’est lui !
Pourquoi j’ai eu envie de le lire : J’ai toujours aimé la saga Artémis Fowl, que je trouve bien travaillé, drôle et très bien raconté. Les personnages sont super intéressants et l’évolution très lente de chacun laisse au lecteur le temps d’appréhender tout le temps qui s’écoule entre chaque livre. Bref, lire la suite de cette saga s’avère indispensable !

au_nom_de_tous_les_miensAu nom de tous les miens
Auteur : Martin Gray
Résumé : Du ghetto de Varsovie au camp de Treblinka, face à la mort qui frappe tous les siens et qui le frôle si souvent, Martin sait que sa seul arme est sa vie. A dix-sept ans, il prend tous les risques, connaît les souffrances les plus terribles mais n’abandonne jamais.
Pourquoi j’ai eu envie de le lire : la période de la Seconde Guerre Mondiale m’a toujours fasciné. Pas d’une façon morbide mais plutôt parce que c’est une période très sombre et qui a marqué l’Histoire et façonné notre présent. Les témoignages de cette époque sont pour moi une part de notre passé. 

la_porte_du_cielLa porte du ciel
Auteure : Dominique Fortier.
Résumé : Alors que la Guerre de Sécession fait rage, deux fillettes que tout oppose, deux destins, vont se croiser.
Au cœur de la Louisiane et de ses plantations de coton, deux fillettes grandissent ensemble. Tout les oppose. Eleanor est blanche, fille de médecin ; Eve est mulâtre, fille d’esclave. Elles sont l’ombre l’une de l’autre, soumises à un destin qu’aucune des deux n’a choisi. Dans leur vie, il y aura des murmures, des désirs interdits, des chemins de traverse. Tout près, surtout, il y aura la clameur d’une guerre où des hommes affrontent leurs frères sous deux bannières étoilées.
Plus loin, dans l’Alabama, des femmes passent leur vie à coudre. Elles assemblent des bouts de tissu, Pénélopes modernes qui attendent le retour des maris, des pères, des fils partis combattre. Leurs courtepointes sont à l’image des Etats-Unis : un ensemble de morceaux tenus par un fil – celui de la couture, celui de l’écriture.
Pourquoi j’ai eu envie de le lire : L’esclavage et la Guerre de Sécession connaît de nombreux ouvrages ; mais finalement, assez peu en français. Le combat pour l’égalité et pour la liberté de chacun, contre le racisme, résonne encore aujourd’hui avec le mouvement Black Lives Matter. Et j’ai entendu beaucoup de critiques très positives sur le romand e Dominique Fortier.

l_emprise_du_passeL’emprise du passé.
Auteure : Charlotte Link.
Résumé : Qui pouvait bien en vouloir à Richard Linville, ancien inspecteur de police, retrouvé assassiné dans son domicile de Scalby ? L’enquête piétine et sa fille unique, Kate, 39 ans, détective, comme papa, décide de prendre les choses en main. Quitte à froisser Caleb Hale, à qui le dossier a été confié, et qui compte bien, grâce à lui, redorer son image – il sort tout juste de cure de désintoxication.
Pourquoi j’ai eu envie de le lire : un polar. Un bon vieux polar comme on les aime. Avec une énigme, une enfant à la recherche de réponse. Une intrigue certes classique mais qui a fait ses preuves ! Mary Higgins Clark, Harlan Coben, Micheal Crichton, Agatha Christie … De grands noms du monde du roman noir et du polar qui ont basé plusieurs intrigues sur la recherche de la vérité sur un passé trouble … 

terre_de_sendre_rite_de_lumnessTerre de Sendre – T1 : Le rite de Lumness
Auteur : Matthieu Fichez
Résumé : Que peut-on faire d’une jeune fille qui, sur un coup de tête, vient de ruiner les projets politiques que l’on avait bâtis autour d’elle ? L’envoyer au couvent paraissait une bonne idée…
Avec l’accroissement des troubles aux frontières du monde connu, Sendre va découvrir au gré de ses rencontres que le monde n’est pas aussi manichéen qu’elle le pensait, et que trahisons et alliances peuvent bouleverser la donne, quel que soit le camp dans lequel on se tient.
Pourquoi j’ai eu envie de le lire : La couverture est canon. Le résumé donne envie. Et c’est un roman de fantasy. Parce que oui, j’adore la fantasy. Vous ne le saviez pas ? Et le côté rebelle de l’héroïne m’a plut. Hâte de pouvoir l’acheter ! (Peut-être grâce à mon compte Tipeee qui sait ?)

le_joyau_de_l_annamLe joyeux de l’Annam
Auteure : Patricia Wentworth
Résumé : Quel mystère enveloppe la belle mais sinistre pierre Annam, volée jadis dans un lointain sanctuaire ? Chacun de ses propriétaires a subi un sort malheureux. Lorsque Peter Waring, neveu du voleur d’origine, hérite du bijou, il s’attend à rencontrer sa chance. Mais son réveil est rude et le conduit à un labyrinthe de tromperies et de trahisons, une histoire d’amour fallacieuse et une mort échappée de justesse. Peter croit que le joyau est entre les mains de l’homme qu’il a toutes les raisons de haïr. Un jeu de chat et de souris s’ensuit, chaque homme croyant que l’autre détient ce qu’il désire plus que tout au monde.
Pourquoi j’ai eu envie de le lire : le résumé me rappelle les aventures d’Aldo Morosini, le prince vénitien, antiquaire et amateur d’énigme, personnage inventé par Juliette Benzoni. J’aime les histoires de joyaux, souvent sanglante et sombre, que l’on retrouve dans les livres. Et j’aime la période à laquelle se déroule le livre : les années 20, autrement dit les années folles ! Une période d’optimisme et de légèreté, artistiquement aussi forte que la Renaissance !

le_jeu_richard_laymonLe Jeu
Auteur : Richard Laymon
Résumé : Jane Kerry est bibliothécaire dans une petite bourgade tranquille des Etats-Unis et mène une vie bien rangée.
Jusqu’au jour où elle trouve une enveloppe à son nom, contenant un billet de cinquante dollars et une énigme… qui la mène à une deuxième enveloppe, une deuxième énigme et un billet de cent dollars.
C’est tentant….
Qui est ce mystérieux « Maître du Jeu » qui signe ces énigmes? Qui exige d’elle de plus en plus de courage et d’ingéniosité, et l’entraîne à commettre des actes fous, immoraux… et toujours plus dangereux ?
La voila happée dans un engrenage infernal. Mais c’est un jeu qu’il faut jouer jusqu’au bout.
Pourquoi j’ai eu envie de le lire : cynisme, critique de la course à l’argent et plongée au fond de la bassesse humaine ? Que ne ferait-on pas pour l’argent ? Sacrifier notre temps et notre bonheur ? Déjà fait. Sacrifier notre conscience ? Pourquoi pas. Un postulat qui me plaît mais qui m’effraie aussi : c’est difficile de parler avec justesse d’un sujet aussi sombre sans virer dans le cliché … Mais je suis curieuse.

et_peches_seront_pardonnes_dc_detectiveD.C Detectives – T1 : Et vos pêchés seront pardonnés
Auteure : Nora Roberts
Résumé : Une étudiante est retrouvée assassinée. Puis une autre. Rien de commun entre ces deux femmes, sinon l’arme du crime : une étole de soie blanche qui a servi à les étrangler. Et la « signature » manuscrite du meurtrier : « Ses péchés seront pardonnés ».
Très vite, dans la presse, le tueur psychopathe est surnommé « le Prêtre ».
L’enquête policière piétine…
Au troisième meurtre, Ben Paris et Ed Jackson, chargés de l’enquête, font appel à une psychiatre, Tess Court, pour qu’elle les aide à établir le profil psychologique du tueur. « Le Prêtre », un tueur en série qui met en scène ses crimes avec un soin méticuleux, choisit soigneusement ses victimes : jeunes, belles et blondes. 
Malgré la surveillance policière, les crimes continuent … 
Qui est ce tueur de l’ombre ? Pourquoi ne commet-il pas la moindre faute malgré tous les pièges qui lui sont tendus ?
Le puzzle peu à peu se met en place, au centre duquel se trouve Tess Court elle-même – Tess qui est elle aussi belle, jeune … et blonde …
Pourquoi j’ai eu envie de le lire : Un polar. Sur un tueur en série. Rien que ça. Comme beaucoup de monde, je suis fascinée par les tueurs en série (et Esprits Criminels). J’ai lu beaucoup de livres sur eux, et j’en lirais encore beaucoup, à commencer par celui-ci !

Laisser un commentaire