11 septembre 2017 ~ 0 Commentaire

Le Pumpkin Automn Challenge – défi littéraire

pumkin challenge

Le Pumpkin Autumn Challenge, c’est un challenge lancé par Guimause, booktubeuse de son état. C’est grâce à i.louve que j’en ai entendu parler et franchement, j’ai tout simplement adoré l’idée.

Divisé en trois menus, eux-même divisé en deux thèmes qui se rapportent au thème de l’automne, des contes, de l’enchantement, de la peur et d’Halloween. Le lecteur choisit le/les livres qui correspondent aux thèmes de son choix, un livre pouvant couvrir plusieurs thèmes. Toutefois, on ne peut valider un livre pour deux thèmes d’une même catégorie.

Bon, j’ai décidé d’être un peu gourmande. J’ai sélectionné deux catégories : L’Automne Frissonnant et l’Automne Douceur de Vivre. J’ai les yeux plus gros que le ventre, je sais. 

L’Automne Frissonnant
Thème 1 : Hurlons dans les bois. Bref, l’angoisse, l’horreur, les thriller …
J’ai choisit pour cette catégorie M. Pénombre Librairie ouvert jour et nuit, par Robin Sloan.
Résumé : Quand Clay Jannon est embauché dans la librairie de l’étrange M. Pénombre, il découvre un lieu aussi insolite que son propriétaire, et fréquenté par les membres d’un drôle de club de lecture. Ceux-ci débarquent toujours en pleine nuit pour emprunter l’un des très poussiéreux volumes relégués au fond de la boutique. Volumes que M. Pénombre a formellement interdit à son nouvel employé de consulter. Clay finit pourtant par succomber à sa curiosité et découvre que ces livres sont écrit en code. Quelle obscure révélation renferment-ils ? Cédant à l’appel du du mystère, Clay s’attaque à « l’énigme du Fondateur » avec l’aide de son colocataire, de son meilleur ami et de son amoureuse, ingénieure prodige chez Google.
Les quatre amis se lancent alors dans une quête qui les mènera bien au-delà des murs de la petite librairie. De San Francisco à New York, ils se trouveront aux prises avec une société occulte d’érudits légèrement allumés, un codex indéchiffrable, un génial typographe du XVème siècle et, qui sait, le secret de l’immortalité …

Thème 2 : La Crypte des Morts-Vivants ou les monstres, zombie, autre créatures …
J’ai choisit Titanic 2.1 Cannibal City de Colin Bateman
Résumé : 2020. Une terrifiante épidémie a décimé l’humanité et les rares survivants évoluent dans un monde où règne la peur. Miraculeusement épargnés par la maladie, jimmy la Chance et son amie Claire voguent à bord du Titanic II, un gigantesque navire de croisière. Leur errance les mène de villes dévastée en campement de fortune.
Ce qui les attend à New York dépasse pourtant de très loin les horreurs qui ont parsemé leur route …

L’Automne Douceur de vivre
Thème 1 : Creepy, Spooky, Halloween ou les contes sombres et fantastiques qui donnent le frisson …
J’ai choisit le petit nouveau Magie Noire d’Andrew Prentice et Jonathan Weil.
Résumé : Londres, 1592. Chaque heure du jour et de la nuit, commerçants et voleurs, courtisans et prédicateurs grouillent dans les quartiers aisés comme dans les coupe-gorge. Quand Jack, pickpocket de son état, plonge la main dans la mauvaise poche au théatre, sa vie d’habile voleur est terminée. L’homme qu’il a dépouillé n’est autre qu’un serviteur de Nicholas Webb, le chef d’un dangereux groupe de puritains reconnaissables à leurs mains tâchées de rouge. Si le Tout-Londres craint cet homme, qui a juré de nettoyer chaque rue de la ville, Jack, lui, le hait pour des raisons très personnelles. De plus, depuis sa rencontre avec Webb, quelque chose s’est détraqué dans sa vue. Jack est assailli par d’étrange visions, parmi lesquelles s’agitent des démons.

Thème 2 : « Fall » in love, autre romance et sucrerie …
J’ai choisit Pernelle et Nicolas Flamel de Janine Durrens.
Résumé : 1345, Sarlat. Un tremblement de terre fait fuir tous les habitants hors de la ville. Dans la panique générale, Pernelle, fillette de 10 ans, est enlevé pour être placée dans une institution qui éduque les jeunes filles afin de les vendre à de riches seigneurs. Ainsi, Pernelle est achetée quelques années plus tard par Aymerigot Marchès, un homme cruel et violent. Refusant ce sombre destin, elle décide de s’enfuir. Un long et dangereux périple l’attend jusqu’à Paris, à travers des régions infestées de brigands, où elle connaîtra des amours tumultueuses.
Pernelle fait alors la connaissance du célèbre alchimiste Nicolas Flamel. Cette rencontre bouleversera à jamais sa vie …
Formant désormais avec son mari le couple d’Occident, dame Pernelle aidera Nicolas à accomplir la quête du Grand Oeuvre permettant de transformer le métal en or mais aussi de découvrir la vérité sur les mystères de la destinée humaine …

Bon. Très honnêtement, j’espère avoir le temps de tout lire mais … J’y crois. Même avec mes horaires à la ***. Et ce défi est super sympa, ça donne du piquant ! 

20170911_212747[1]

Laisser un commentaire